Mission
L'Ordre militaire et hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem est l'une des plus anciennes institutions de la chrétienté. Présent en Terre Sainte dès le onzième siècle, cet ordre puise ses origines dans la tradition religieuse, hospitalière et militaire ainsi que dans celle de la chevalerie et de la noblesse. Parmi ses membres, nous comptons des Chevaliers et des Dames laïcs ou religieux, dévoués à l'exercice des vertus chrétiennes et de la charité. Tous se distinguent par leur volonté de tendre à une perfection spirituelle au sein de leur Eglise et de mettre leur énergie au service des déshérités et des malades.
Aujourd’hui, Saint Lazare représente un ordre de bienfaisance menant des actions caritatives dans plus de quarante pays à travers le monde, aidant des milliers de nécessiteux, de malades, de « rejets » de la société. Nous parlons de gens qui s’engouffrent dans la misère, de gens qui meurent de faim, d’oubliés, rongés par la maladie ou d’innocents, victimes de la barbarie de certains. Nous parlons de la misère humaine, ce contre quoi nous nous battons jour aprés jour, grâce au travail acharné de milliers de bénévoles. Nous parlons de réalité mondiale tragique.
L'Ordre de Saint Lazare demeure fidèle à ses principes fondateurs que résume la devise « Atavis et Armis ». Nous nous battons pour le respect des valeurs chrétiennes et pour servir les pauvres, principes qui se concrétisent par ce travail bénévole effectué par les Chevaliers et les Dames de l'Ordre dans le domaine de l'aide humanitaire et caritative.
Caractéristique de l’Ordre
L'Ordre militaire et hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem a la particularité d’être le seul ordre oecuménique. Il accepte donc des membres des grandes Églises chrétiennes: catholiques, protestants, orthodoxes et anglicans.