Saint Lazare se lance dans la lutte contre les mines antipersonnel

avec l’organisation internationale non gouvernementale HAMAP. Les hommes, les femmes, les enfants et les vieillards, sont victimes d’atrocités du fait des mines antipersonnel.

 

La tendance à la généralisation des guerres multiformes à travers certains pays a souligné la nécessité de mettre en place des structures civiles de déminage. C'est pour servir cet objectif qu’a été créé HAMAP en 1999. Les objectifs communs d’HAMAP et de Saint Lazare sont:

 

 

  • de promouvoir une stratégie à vocation internationale privilégiant la solidarité entre les hommes par une action contre l'emploi des mines antipersonnel.
  • de mettre en oeuvre des actions concrètes de dépollution de zones contaminées par les mines, obus et, d'une manière générale, par tout engin explosif.
  • de faire partager un idéal à des jeunes gens en difficulté qui, au travers de missions motivantes, pourraient retrouver le goût de l'effort et le dépassement de soi.
  • de créer partout ou cela est possible des écoles de déminage afin de former des jeunes aux techniques de dépollution.
  • de participer à la création et à la fabrication de moyens de déminage et d'encourager les innovations qui permettent l'éradication des mines antipersonnel.
  • de soulager la souffrance des êtres touchés moralement ou physiquement par le fléau engendré par les guerres et les conflits. Ceci peut se traduire par une aide médicale ou matérielle de ces populations meurtries.
  • d'aider à la création d'autres communautés ou associations dont les membres auraient pour but de lutter contre l'emploi des mines antipersonnel et de tout engin destructeur non repérable ou identifiable sur le terrain et/ou de soulager la souffrance des populations touchées par les conflits.


English
French
Spanish