Le Conseil Grand-Magistral
Historique
Dans la règle de Saint Basile, qui régissait initialement les traditions de l’Ordre, comme dans la règle de Saint Augustin confirmée pour l’Ordre par le Pape Alexandre IV reprise dans les règles et statuts de 1649, deux pouvoirs se complètent dans l’Ordre, comme dans tout ordre d’essence religieuse.
Le premier est celui du Chapitre Général constitué de tous les membres en capacité de voter. Ce pouvoir s’exerce pour l’élection du Grand Maître et la modification de la règle (appelée plus tard charte ou constitution).
Le deuxième est celui du Grand Maître qui a pour mission de diriger l’Ordre afin qu’il poursuive ses fins avec l’ensemble des membres de l’Ordre. Il détient son pouvoir légitime de l’élection du Chapitre Général approuvé par l’autorité canonique compétente.
Ce conseil avait essentiellement pour objet d’apaiser les relations entre les juridictions et d’être une instance de dialogue entre le Grand Maître entouré du Grand Magistère et les Chefs de juridictions.
Rôle
Le Conseil Grand-Magistral est l’organe représentatif des Chefs de juridiction permettant le dialogue et la prise de décisions entre le Grand Maître, le Grand Magistère et les membres de l’Ordre.
Il permet de transmettre en les expliquant les décisions du Grand Maître et du Grand Magistère.
Le Conseil Grand-Magistral fait part au Grand Maître et au Grand Magistère, des questions et des préoccupations des membres de l’Ordre dans chaque juridiction.
Ainsi le Conseil Grand-Magistral joue un rôle de cohésion dans l’Ordre permettant à tous les membres de chacune des juridictions de comprendre et de s’approprier des décisions du Grand Maître et du Grand Magistère, et d'exprimer leurs interrogations ou leurs préoccupations.
Le Conseil Grand-Magistral est le " vecteur naturel " de la communication dans l’Ordre. Cette communication doit aller des juridictions vers le Grand Magistère et le Grand Maître, et du Grand Maître et du Grand Magistîre vers les juridictions.
Chaque juridiction, par l’intermédiaire du Président du Conseil Grand-Magistral, possède un droit de pétition auprès du Grand Magistère et du Grand Maître.
Le Conseil Grand-Magistral est normalement convoqué une fois par an par son Président.